L’enseigne EDEKA à Mainz double sa surface de cave à vin sur presque 500m²

Réaménagement du rayon vin à l‘ hypermarché EDEKA Scheck-In à Mainz (Allemagne)

L‘ ancienne cave à vin devait être entièrement réaménagée pendant l’ouverture habituelle du magasin, une tâche et un défi de taille que l‘ hypermarché a dû relever. La surface de vente de 250 m² est passée à 500 m² et présente désormais des rayonnages plus fonctionnels et attrayants. Outre la hausse de l'attractivité par l'élargissement de la surface et la spécialisation des assortiment, l‘ objectif était à la fois de fidéliser la clientèle et de permettre naturellement une bonne rentabilité.

Notre concept est l‘ utilisation de matériaux de haute qualité et un design clair et harmonieux en respectant la philosophie de l‘ enseigne.

Un agencement optimal de la cave à vin

La répartition des vins a été judicieusement prise en compte et la décoration est à couper le souffle.

Les Champagnes et une large sélection de vins francais ont une place maitresse sur le mur du fond de la cave. Les vins du Nouveau Monde, vins effervescents et spiritueux sont mis en valeur dans la partie centrale dont les importations peuvent être achetées par caisse voire par palette.

La partie avant de la cave met quant à elle en avant les vins régionaux. Les nombreux vignerons de la région peuvent s‘ y présenter et offrir un éventail d‘ informations sur leurs assortiments.

Une attention particulière est en effet accordée aux vins régionaux. Un système de présentoirs inclinés sur des rayonnage plus bas peuvent être conçus individuellement par les viticulteurs. Ils suscitent un intérêt particulier pour une gamme diversifiée. Ce caractère de vinothèque invite les visiteurs à en savoir plus sur les vignerons et leurs produits.

Le coeur de la cave: Place du Marché

Tel un phare, la tour à vin à température contrôlée de quatre mètres de haut attire tous les regards. Les plus grands Crus y sont présentés et au comptoir un sommelier est à tout moment disponible pour conseiller et répondre aux questions des visiteurs. Chaque semaine l‘ enseigne organise des rencontres autour d‘ une dégustation entre vignerons régionaux et amateurs de vin.

Quatre étagères cubiques à mi-hauteur encadrent la „place du marché“ et offrent un espace pour les présentations et offres spéciales.

Pour couronner le tout la cave présente une autre particularité: des luminaires sous forme de 360 bouteilles de vin illuminées sont suspendues dans 8 cubes, chacun mesurant 1m³.

Chiffres

Plus de 80 mètres de rayonnage accueillent jusqu'à 45 000 bouteilles. Au total, environ 2 500 m² de matière première et 5 kilomètres de matériau plastique ABS.