Guide des armoires à vin
Pourquoi ai-je besoin d’une armoire à vin ?
Les passionnés ou collectionneurs de vin n'ont pas tous la chance de disposer d’un cellier bien climatisé. Comme ni les celliers ni les réfrigérateurs ordinaires dont disposent les ménages ne peuvent garantir une température constante et des conditions de conservation parfaites, une cave à vin est la solution idéale. Le vin y repose à une température et une humidité optimales, dans l'obscurité et sans subir de vibrations.
Quels sont les avantages d’une amoire à vin ?
Une cave à vin offre de nombreux avantages par rapport à un réfrigérateur ordinaire. Elle permet de stocker des précieux vins jusqu'au moment de les servir, mais aussi de les laisser se développer et se bonifier en vieillissant plus longtemps, jusqu'à ce qu'ils soient à leur apogée.
Une température constante :
Les grandes variations de température nuisent à la qualité du vin. Les variations saisonnières en été et en hiver ainsi qu’entre le jour et la nuit font vieillir le vin plus rapidement, ce qui altère sa qualité. La température de stockage optimale pouvant être réglée entre 10° et 14° C, l’armoire à vin assure une température constante. Les caves à vin disposant de deux zones permettent généralement de régler la température de service entre 5° et 20° C.
Une humidité constante :
Pour éviter que le bouchon en liège ne se dessèche et ne devienne friable (de l'oxygène pénètre dans la bouteille, le vin s'égoutte) lors d'un stockage à long terme, le liège a besoin d'un taux d’hygrométrie compris entre 60 et 80 %. Les caves à vin offrent une humidité constante, ce qui est essentiel pour la bonne conservation et la maturation des vins.
De faibles vibrations :
Au même titre que les réfrigérateurs de cuisine, les caves à vin fonctionnent avec un compresseur situé à l'arrière des appareils, qui comprime un liquide de refroidissement. Un thermostat mesure la température à l'intérieur de l’armoire à vin et enclenche le compresseur s’il fait trop chaud. Un compresseur en marche émet des vibrations (bourdonnement).
Contrairement aux autres réfrigérateurs, une cave à vin fonctionne avec des compresseurs à faibles vibrations.
Certains modèles sont également équipés d'un ventilateur qui assure une répartition uniforme de l'air frais à l'intérieur de l’appareil.
Les petites caves à vin d'une capacité maximale de 30 bouteilles ne fonctionnent pas avec un compresseur, mais grâce à l’effet Peltier (effet thermoélectrique), qui ne provoque pas de vibrations, car la chaleur présente est évacuée grâce à un flux électrique entre deux conducteurs métalliques.
Protection contre les UV :
L’idéal est de conserver le vin dans l’obscurité. La lumière, en particulier les rayons UV, le font vieillir plus rapidement et entraînent une perte de goût et de qualité. Les armoires à vin disposent soit d’une porte pleine, soit d’une porte en verre spécialement teintée et traitée qui empêche les rayons UV de passer et, ainsi, protège contre les effets nocifs.
Les portes vitrées sont particulièrement importantes dans le secteur de la restauration afin de pouvoir présenter les vins aux clients.
Évite l'absorption d’odeurs :
Un réfrigérateur ordinaire est utilisé pour conserver des denrées alimentaires de toutes sortes. Parmi elles figurent également des produits qui sentent fort, comme certains fromages, choux, ou des plats épicés. S’il accueille également du vin, ce dernier risque d’absorber les odeurs présentes dans le réfrigérateur, raison pour laquelle il est recommandé de le conserver ailleurs.
Cave à vin de conservation, cave à vin de vieillissement, cave à vin de service : quelle est la différence ?
Les trois termes cave à vin de conservation, cave à vin de vieillissement et cave à vin de service sont tous utilisés pour désigner des appareils servant à réfrigérer le vin.
La définition la plus courante est la suivante : les caves à vin de vieillissement ou de conservation disposent d’une seule zone de température et sont donc dédiées au stockage à long terme du vin.
Une cave à vin de service dispose quant à elle de deux ou plusieurs zones servant à la mise à température des vins blancs et vins rouges.
Cependant, dans la pratique, ces termes sont souvent utilisés de manière arbitraire, et même les fabricants ne font plus de distinction précise. Par conséquent, le terme « cave à vin » ou « armoire à vin » est généralement utilisé comme terme générique.
Par ailleurs, il existe aussi des caves à vin disposant d’une fonction de chauffage. Cette dernière est utile lorsque la cave à vin se trouve dans une pièce où la température ambiante (par exemple en hiver) est inférieure à la température à laquelle les vins doivent être conservés.
Caves à vin à une ou plusieurs zones – quels sont les modèles existants ?
Cave à vin de vieillissement/cave à vin de conservation à une zone de température
Les caves à vin à une seule zone sont idéales pour le stockage et la maturation à long terme de vins de qualité. Elles disposent d'une zone de température unique et constante. En règle générale, elle est réglable entre 5° et 20° C. Le taux d’hygrométrie est compris entre 75 et 85 %.
Bien entendu, lorsqu’ils sont destinés à être consommés prochainement, il est aussi possible d’y conserver soit uniquement des vins blancs à 8° - 10° C, soit uniquement des vins rouges à 15° - 18° C, ce qui permet de disposer de vins à la bonne température de service.
Cave à vin de service avec au moins deux zones de température
Les caves à vin à deux ou plusieurs zones mettent à température de service les différents types de vin ou de vin effervescent/champagne de façon individuelle. Ainsi, vos vins préférés sont toujours prêts à être dégustés à la bonne température.
La température du vin rouge se règle dans la zone inférieure, par exemple, entre 14° et 20° C. La zone supérieure est dédiée aux vins blancs ou vins effervescents/champagne qui reposent à 8° - 12° C.
Les caves à vin multi-zones peuvent disposer de trois zones de température. D’autres modèles offrent une variation de température du haut vers le bas allant par exemple de 7° C dans la partie supérieure à 15° C dans la partie inférieure.
Des caves à vin de toutes les tailles
Lors de l'achat d'une cave à vin, le nombre de bouteilles à conserver constitue un critère majeur. Il est recommandé de ne pas sous-estimer le volume nécessaire, car un stock de vin peut prendre de l’ampleur pour diverses raisons. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de réfrigérer tous les vins. Les vins jeunes, destinés à être consommés rapidement, peuvent très bien être conservés sur une étagère à vin dans un cellier ou une pièce à vivre avant d’être mis à température dans un réfrigérateur ordinaire le moment venu.
Pour conserver juste un petit nombre de bouteilles, ou si l’espace est limité, il est recommandé d'opter pour une petite cave à vin d'une capacité maximale de 30 bouteilles. Les plus petits modèles peuvent par exemple facilement trouver place dans la cuisine.
Les caves à vin professionnelles et de luxe sont utilisées dans les restaurants, les vinothèques, les domaines viticoles ou par les collectionneurs de vin privés disposant de nombreuses bouteilles. Nous proposons une vaste gamme de modèles de luxe qui sauront ennoblir n'importe quelle cave à vin et garantir un stockage optimal de vos bouteilles.
Les modèles intégrables et intégrables sous plan
Quiconque souhaite intégrer harmonieusement sa cave à vin par exemple dans une cuisine, optera pour une cave à vin intégrable ou intégrable sous plan. Les caves à vin intégrables sous plan sont installées – comme leur nom l’indique – sous le plan de travail et s’intègrent à la façade de la cuisine. Ainsi, ces caves à vin deviennent partie intégrante des meubles de cuisine. Elles accueillent généralement une quantité faible à moyenne de bouteilles. Ce type de cave à vin ne sert pas à stocker le vin pour qu’il vieillisse, mais pour le mettre à bonne température. Cela vous évite de devoir descendre au cellier, et vos vins préférés sont toujours prêts à être dégustés. Les caves à vin intégrables s’intègrent dans une niche. Selon la taille de cette dernière ou du nombre de bouteilles souhaité, il est également possible d’installer des caves à vin de taille moyenne à grande. Contrairement aux caves à vin en pose libre, pour les caves à vin intégrables et intégrables sous plan, la sortie d'air se trouve au niveau du socle, à l’avant de l’appareil.
Pour tous les autres types de caves à vin, l'air chaud s'accumule à l'arrière ou sur les côtés de l'appareil. Il doit pouvoir s'échapper, raison pour laquelle un espace suffisant est nécessaire autour des appareils en pose libre.
➔ Ici vous pouvez trouver plus de refroidisseurs à vin et de climatiseurs à vin